Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicas LemosinAuvernha
14 janvier 2014


Lo temps vai e ven e vire


Lo temps vai e ven e vire 

62878626_p


Bernart de Ventadorn

 


Lo temps vai e ven e vire


Per jorns, per mes e per ans


E ieu las no’n sai que dire


Qu’ades es un mon talant


Ades es un e no’s muda


Qu’una volh e’n ai volguda


Dont anc non ai jauviment

 

 

Puei ela no’n per lo rire


A me’n ven e dol e dam


Qu’a tal jòc m’a fach assire


Dont ai lo pejor dos tant


Qu’aital amor es perduda


Qu’es d’una part mantenguda


Trò que fai accordament


 

Ben deuria esser blasmaire


De me mesei a rason


Qu’anc non nasquet cel de maire


Que tant servis’ en perdon


E s’ela non me ‘n chastia


Ades doblara’lh folia


Que fol non tem’ trò que prend


 

Jamai non serai chantaire


Ni de l’escòla N’Eblon


Que mos chantars no’m vol gaire


Ni mas voltas ni mos sons


Ni res qu’ieu fassa ni dia


Non conosc que pron me sia


Ni no’i vai melhurament

Si tot fass’ de joi par 'vança


Molt ai dins lo còr irat


Qui vis anc mai penedança


Faire denant lo pechat

Ont plus la pres’ plus m’es dura


Mas si’n breu temps no’s melhura


Vengut er’ al partiment


 

Però ben es qu’ela’m vença


A tota sa volontat


Que s’el’a tort o bistença


Ades n’aura pietat


Que ço mòstra l’Escritura


Causa de bon’aventura


Val un sol jorn mai de cent


 

Ja no’m partrai a ma vida


Tant coma sia sal ni san


Que puei l’arma n’es eissida

Balaia longtemps lo gran


E si tòst non s’es cochada


Ja per me no’n es blasmada


Sol d’ieu adenan s’esmend


 

Ai  Bon’amor encobida


Còrs ben fach delgat e plan


Frescha chara colorida


Que Dieu formet amb sas mans


Tot temps vos ai desirada


Que res autras non m’agrada


Autra amor non volh nient


 

Doça res ben enseinhada
      

Cel qu’os a tant gent formada
      

Me’n don cel jòi qu’ieu atend


 

Le temps va et vient et tourne


Par jours  par mois et par ans


Et moi hélas je ne sais que dire


Qu’unique est mon désir


Il est toujours unique et ne change


Qu’une je veux et n’ai voulue


Dont je n’ai jamais de joie


 

Puisqu’elle ne perd le rire


Il m’en vient souffrance et dommage


Qu’à un tel jeu elle m’a fait asseoir


Dont j’ai le pire deux fois

Qu’ainsi l’amour est perdu


Qui n’est maintenu que d’un côté


Jusqu’à ce quelle donne son accord


 

Je devrais être blâmable


De moi même avec raison


Que jamais celle qui naquit de mère


Que j’ai tant servi en vain


Et si elle ne me punit pas


Encore doublera ma folie pour elle


Que Le fou ne craint rien avant les coups


 

Jamais je ne serai chanteur

De l’école du sire Eble


Car mes chants ne me valent guère


Ni mes couplets ni mes mélodies


Ni rien que je fasse ni dise


Je ne connais rien qui me fasse profit


Et je n’y vois aucune amélioration


 

Si j’ai une apparence de joie


J’ai dans le cœur beaucoup de tristesse


Qui ne vit jamais plus de pénitence


Faire avant le péché


Plus je la prie plus elle me résiste


Mais si dans peu de temps elle ne s’améliore


On en viendra à la séparation


 

Pourtant cela est bien qu’elle me soumette


A toute sa volonté


Que si elle a tort ou retarde


Bientôt elle aura pitié


Et la Sainte Ecriture montre


Quand il s’agit de bonheur


Vaut un seul jour plus de cent


 

Jamais je ne quitterai à ma vie


Tant comme je suis sain et sauf


Que quand la pousse est sortie

Le grain longtemps se balance


Et si aussitôt elle ne s’est pas hâtée


Jamais par moi elle n’en sera blâmée


Si seulement elle s’amande


 

Ah  Bon amour convoitée


Corps bien fait  délicat et élancé


Visage frais et coloré


Que Dieu formait avec ses mains


De tout temps je vous ai désirée

Que personne d’autre ne me plait


D’autre amour je ne veux point


 

Douce personne bien instruite

Celui qui vous a fait si jolie


Me donne du ciel la joie que j’attend


 

P1130012

Ivon

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Musicas LemosinAuvernha
  • Textes de Musicas tradicionalas lemosinas e auvernhatas emai de poesias dels Trobadors lemosins Textes de musiques traditionnelles du Limousin et de l'Auvergne et de poésies de Troubadours limousins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité