Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicas LemosinAuvernha
6 septembre 2012

L’AUTRE JORN CÒST’UNA VIA

 

L'AUTRE JORN COST'UNA VIA

Gui d'Ussel

Mots : chançonier

Son : escòticha "La menarem piucela"

Violon

 

L’autre jorn còst’una via

Auvi chantar un pastor

Una chançon que disia  

Mòrt m’an semblants traidors

E quand el vitz que venia

Salh’en pes per far m’onor

E ditz Dieu salv’mon senhor

Qu’aur’ai trobat sens bausia

Leial amic celador

A qui m’aus’clamar d’Amor

 

L’autre jour au bord d’un chemin

J’entendis chanter un berger

Une chanson qui disait :

“Les apparences trompeuses m’ont tué !”

Et quand il vit que je venais

Il se mit debout vivement pour m’honorer

Et dit “Que Dieu sauve mon seigneur

Car maintenant j’ai trouvé sans tromperie

Un ami loyal et discret

A qui j’ose me plaindre d’amour”

 

E quand ieu vei qu’el volia

Far de s’amia clamor

Ieu li dis’vans que plus dia

Que sofr’en patz sa dolor

Qu’ieu l’am’e ges non voldria

Fases de son mal pejor

Per dich de lauvenjador

Qui ben ama ben chastia

E qui conòrta folor

Vòl qu’om la facha major

 

Quand je vis qu’il voulait

Se plaindre de son amie

Je lui dis avant qu’il poursuive

De souffrir en paix sa douleur

Que je l’aime et ne voudrais

Qu’il aggrave son mal

Par des racontars de médisant

Qui aime bien chatie bien

Et qui encourage la folie

Veut qu’on en fasse une plus grande

 

E’l pastre que’l mal sentia

Tornet son chantar en plor

E ditz : “Molt ai grand feunia

Car vos aug’chastiador

Vos que dich avetz mant dia

Mal de dòmnas e d’amor

Perqu’ieu sei en grand error

Aur’sai que ver’ditz Maria

Quand ilh' ditz que chantadors

Son leugiers e chamnhadors

 

Mais le berger qui se sentait mal

Changea son chant en pleurs

Et dit : “ j’ai un grand ressentiment

Car je vous entends blâmeur

Vous qui avez dit de nombreuses fois

Du mal des femmes et de l’amour

Car je suis en grande erreur

Maintenant je sais que Marie dit vrai

Quand elle dit que les chanteurs

Son légers et changeants

 

Aur’aujatz tan grand feunia

Fi’m ieu, d’aquest parlador

Que quand ieu’lh mostrei la via

D’esser franc e sofridor

M’apelet de leugeria

Mas ieu sei sofrir aur

Tant que quand prenc desonor

Dic que servit zo avia

E apeli’m pechador

Ont tot lo pechat es lor

 

Maintenant écoutez la grande colère

Je me dis, de ce beau parleur

Que lorsque je lui montrais la voie

D’être affable et patient

M’accusa de légèreté

Mais moi je sais endurer maintenant

Tellement que si je reçois un affront

Je dis que je l'avais mérité

Et je m’appelle pécheur

Quand tout le péché est pour eux

 

Amb tant vitz venir s’amia

Lo pastre de culhir flors

E viratz li tota via

Chamnhar paraul’e color

“Bela, si anc jorn fos mia

Sens part d’autre prejador

Aur no’os quier’autra richor

Mas del tòrt qu’ieu vos avia

Fatz na cuida d’amador

Trò que la’m fasatz major

 

Là dessus quand il vit venir son amie

Le berger se mit à cueillir des fleurs

Et vous l’auriez vu complétement

Changer de parole et de couleur

"Belle, si jamais vous fûtes à moi

Sans avoir un autre soupirant

Maintenant je ne vous demande d’autre faveur

Que le pardon des torts que je vous ai

Faits en une croyance d’amoureux

Jusqu’à ce que vous me la fassiez plus grande

 

Ela respond’al pastor

Qu’ela es sa leial’amia

E fera’lh semblant d’amor   

Si non li fos per paur

 

Elle répond au berger

Qu’elle est sa loyale amie

Et qu’elle ferait des témoignages d’amour

Si la peur ne la retenait

 

E ieu qu’era sol amb lor

Quand vi qu’enueg lor fasia

Laissei’lei a l’amador

Parti’m d’els e tenc’alhor

 

Et moi qui étais seul avec eux

Quand je vis que je les ennuyais

Je la laissais à son amoureux

Je me séparais d’eux et partis ailleurs

 

Ivon  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musicas LemosinAuvernha
  • Textes de Musicas tradicionalas lemosinas e auvernhatas emai de poesias dels Trobadors lemosins Textes de musiques traditionnelles du Limousin et de l'Auvergne et de poésies de Troubadours limousins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité