Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicas LemosinAuvernha
16 mars 2012

DEL GRAND GÒLFE DE MAR

 
Del grand gòlfe de mar

    •  
    •  

DEL GRAND GÒLFE DE MAR
 Gaulcem Faidit


    • Del grand gòlfe de mar
      E dels enuegs dels pòrts
      E del perilhos far
      Sei merces Diu estòrt
      Donc pòsc dir’e contar
      Que manta malanança
      I ai sufert e mant turment
      E puei a Diu platz qu’ieu torn’me'n
      En Lemosin amb còr jauvent
      D’ont parti amb pesança
      Lo tornar e l’orança
      Li gracie puei el m’o consent

      Ben dei Dieu mercejar
      Puei vòl que san e fòrt
      Puesc’al pais tornar
      Ont val mai un pauc òrt
      Qu’en d’autra terr’estar
      Rich’amb grand benanança
      Car sol lo bel aculhiment
      E’l onrat fach e’l ditz plasent
      De nòstra dòmn’e lo present
      D’amorosa coindança
      E la doça semblança
      Val tot quant d’autra terra rent

      Aur’ai drech de chantar
      Puei vei joi e despòrt
      Solaç e dòmnejar
      Car ço es vòstr’acòrd
      E las fonts e’l rui clar
    •  Fan m’al còr alegrança
    • Prat e vergier car tot m’es gent
      Qu’aura non dopte mar ni vent
      Garbi Mestre ni Ponent
      Ni ma nau no’m balança
      Ni no’m fai mai doptança
      Galea ni corsier corrent

      Qui per Diu gasanhar
      Pren d’aitals desconòrts
      Ni per s’arma salvar
      Ben es drech non pas tòrt
      Mas cel qui per raubar
      O per malacordança
      Vai per mar ont òm tant mal pren
      En pauc d’aura s’adven sovent
      Que quand cuj’òm pujar descend
      E qu’amb desesperança
      L’i laissa tot en lança
      L’arm’e’l còr e l’aur e l’argent
    • Du grand gouffre de la mer
      Et des ennuis des ports
      Et du détroit périlleux
      Je suis merci à Dieu délivré
      Donc je peux dire et conter
      Les nombreux malheurs
    • Et les tourments que j’ai soufferts
      Et il plaît à Dieu que je revienne
      En Limousin le cœur joyeux
      D’où je partis avec chagrin
    • De ce retour et de cet honneur
      Je le remercie, puisqu’il me l’accorde

      Je dois bien remercier Dieu
      Puisqu’il veut que sain et fort
    • Je puisse revenir au pays
      Où il vaut mieux un petit jardin
      Que d’être en d’autre terre
      Riche avec grande aisance 
    • Car seul le grand accueil
      Les nobles actes et le dit plaisant
    • De notre dame et le présent
      De conduite amoureuse
      Et la douce apparence
      Vaut tout ce qu’une autre terre produit

      Maintenant j’ai le droit de chanter
    • Puisque je vois joie et distraction
      Divertissement et courtisement
      Car cela est votre plaisir
      Et les sources et les ruisseaux clairs
      Me donnent allégresse au cœur
      Pré et verger tout m’est beauté
      Car maintenant je ne redoute ni mer ni vent
      Garbi Maître ni Ponent,
      Ni ma nef ne me balance
      Ni ne me fait douter
      Galère ni vaisseau rapide

      Qui pour gagner Dieu
      Prend des désolations pareilles
      Ainsi que pour sauver son âme
      Est bien dans son droit et non dans son tort
      Mais celui qui pour voler
      Ou par décision mauvaise
      Va par mer où on prend tant de mal
      En peu de temps il arrive souvent
      Que quand on croit monter on descend
      Et qu’avec désespérance
      On y laisse tout sur un coup de dé
      L’âme et le cœur et l’or et l’argent

  • Ivon
  •  
Publicité
Publicité
Commentaires
Musicas LemosinAuvernha
  • Textes de Musicas tradicionalas lemosinas e auvernhatas emai de poesias dels Trobadors lemosins Textes de musiques traditionnelles du Limousin et de l'Auvergne et de poésies de Troubadours limousins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité