Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Musicas LemosinAuvernha
5 juin 2014

TRES CHANÇONS

CATARINA MA VESINA

 

Catarina ma vesina

Dona de civada aus Buòus

E de grun a las jalinas

Se vòles que te fasian d'uòus

poules_t

 

Catarina ma vesina

Balha-me lo brave tambor

Que ma chata se marida

La vòle far dançar un torn

 

Catarina ma vesina

Jogarai deman de piston

Que ma vacha Baptistina

Se marida emb lo beu quinson

 

Catarina ma vesina

Ont as sarrat lo violon

Faran festa per la prima

L'irondela e lo parpalhon

 

Catarina es coquina

Quand me chanta sa chançon

Anem dançar sus la colina

Lo rondeu de l'accordeon

 

Catherine ma voisine


Donne de l'avoine aux bœufs 


Et du grain aux poules


Si tu veux qu'elles te fassent des œufs

 

Catherine ma voisine


Donne-moi le beau tambour


Que ma chatte se marie


Je veux la faire danser un tour

 

Catherine ma voisine


Je jouerai demain du piston


Que ma vache Baptistine


Se marie avec le beau pinson

 

Catherine ma voisine


Où as-tu rangé le violon


Feront fête pour le printemps


L'hirondelle et le papilllon

 

Catherine est coquine


Quand elle me chante sa chanson


Allons danser sur la colline


Le rondeau de l'accordéon

 

TANT AI MON COR PLEN DE JOIA

 

Tant ai mon còr plen de jòia

Tot me desnatura

Flor blancha vermelh'e bloia

Me par'la frejura

Qu'amb lo vent e amb la ploia  

Me creis l'aventura

Per que mon chant monte e poia

E mon pretz melhora

      Tant ai au cor d'amor

      De joi e de doçor

      Que lo giau me sembla flor

92960558

       E la neu verdura

 

Anar posc sens vestidura

Nu, en ma chamisa

Que fin'amor m'assegura

De la freja bisa

Mas es fol qui's desmesura

E no's ten de guisa

Per qu'ieu ai pres de mi cura

Dempueis qu'ai enquisa

       La pus bela d'amor

       D'ont attens tant d'onor

       Car en luec de sa richor

       Non volh aver Pisa

 

De s'amistat me recisa

Mas ben n'ai fiança

Que sival ieu n'ai conquisa

La bela semblança

E ai n'en a ma devisa

Tant de benanança

Que ja'l jorn que l'aurai visa

Non aurai pesança

      Mon cor ai pres d'amor

      Que l'esperit lai cor

      Mas lo còrs es çai alhor

      Luenh de 'lei en França

 

Ieu n'ai la bon'esperança

Mas petit m'aonda

Qu'atressi'm ten en balança

Com'la nau en l'onda

Del mal pes que'm desenança

Non sai ont m'esconda

Tota nuech me vir'e'm lança

De subre l'esponda

       Pus trac pena d'amor

      Que Tristan l'amador

      Que'n sufrit manta dolor

      Per Iseut la blonda

 

Ai Diu  Car non sei ironda

Que voles'per l'aire

Que vengues' de nuech prionda

Lai dins son repaire

Bona dòmna jauvionda

Mòr' se'l vòstr'amaire

Paur ai que'l còr me fonda

S'aiçò'm dure gaire

       Dòmna per vostr'amor

       Jonh las mans e ador

       Gent còrs amb frescha color

       Grand mal me fatz traire

 

Qu'al mond'non a nul afaire

D'ont ieu tant consire

Quand de'lei aug ren retraire

Que mon còr non i vire

E mon semblant no'm s'esclaire

Que que'm n'aujatz dire

Si qu'adès vos es vejaire

Qu'ai talent de rire

       Tant l'am'de bon'amor

       Que mantas vetz en plor

       Per ço que melhor sabor

       Me'n an los sospires

 

Messatgier, vai e cor

E di'm a la gensor

La pena e la dolor

Que'n trac e'l martire

 

J'ai tant de bonheur dans mon cœur

Que tout me change de nature

Fleur blanche  vermeille et jaune

Me paraît la froidure

Avec le vent et la pluie

Ma félicité augmente

Car mon chant monte et s'elève

Et ma valeur grandit

       J'ai tant d'amour au cœur

       De joie et de douceur

       Que le gel me paraît être fleur

       Et la neige verdure

Je peux aller sans sans vêtement

Nu dans ma chemise

Car le pur amour me protège

De la bise froide

Mais est fou celui qui s'emporte

Et ne garde la mesure

Car j'ai commencé de me guérir

Depuis que j'ai recherché

       L'amour de la plus belle

       Dont j'attends tant de fortune

       Qu'à la place de sa richesse

       Je ne veux pas avoir Pise

De son amitié elle m'exclut

Mais j'ai bien confiance

Que du moins j'en ai conquis

La belle apparence

Et j'en ai a ma séparation

Tant de bonheur

Que le jour où je l'aurai vue

Je n'aurai plus de chagrin

       Mon cœur a pris d'amour

      Que l'esprit court là-bas

       Mais le corps est ici ailleur

       Loin d'elle en France

J'ai la bonne espérance

Mais cela m'aide peu

Qu'ainsi  elle me tient en balance

Comme la nef sur l'onde

Du mauvais poids qui me rend insensé

Je ne sais où me cacher

Toute la nuit je me tourne et je m'élance

Sur ma couche

       Je resens plus de peine d'amour

       Que Tristan l'amoureux

       Qui souffrit maintes douleurs

       Pour Iseult la blonde

Ah Dieu Que ne suis-je une hirondelle

Qui vole dans les airs

Qui vienne à la nuit profonde

Là dans son domaine

Bonne Dame réjouissante

Votre amoureux se meurt

J'ai peur que mon cœur ne fonde

Si cela dure pour moi encore un peu

       Dame  pour votre amour

      Je joins les mains et j'adore

      Ce beau corps avec fraiche couleur

      Grand mal vous me faîtes souffrir

Il n'y a au monde nulle affaire

A la quelle je ne pense tant

Quand d'elle j'entends parler

Que mon cœur ne s'y tourne

Et mon visage ne s'éclaire

Qu'à moi vous n'osez dire

Qu'aussitôt il vous paraît

Que j'ai envie de rire

       Je l'aime tant de bon amour

      Que plusieurs fois en pleur

      Pour cela que meilleure saveur

      En ont mes soupirs

Messagier, va et cours

Et dis à la plus belle

La peine et la douleur

Que j'en souffre au martyre

 

93003456

 

SOM SOM

 

Som som vene vene vene

Som som vene vene donc

 

Lo som som vòu pas venir

Lo petiòt vòu pas durmir

Lo petiòt vòu pas durmir

Ne’n troba pas lo chamin

 

Nai nai som som

Vene vene vene vene

Nai nai som som

Duerm duerm mon pitit

 

Lo som som es arribat

A chavau sus una chabra

Tornarà deman matin

A chavau sus un polin

 

La mamà es dins lo canton

Que fai cueire lo milhasson

Lo papa a un auseu

Sus la poncha d’un coteu

 

Sommeil sommeil

Viens ViensViensViens

Sommeil sommeil

Viens Viens donc

 

Le sommeil ne veut pas venir

Le petit ne veut pas dormir

Le petit ne veut pas dormir

Il n'en trouve pas le chemin

 

Do do sommeil sommeil

Dors dors mon petit

 

Le sommeil sommeil est arrivé

À cheval sur une chèvre

Il reviendra demain matin

À cheval sur un poulain

 

La maman est dans l'âtre

Qui fait cuire le millassou

Le papa a un oiseau

Sur la pointe d'un couteau

 


Ivon

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Musicas LemosinAuvernha
  • Textes de Musicas tradicionalas lemosinas e auvernhatas emai de poesias dels Trobadors lemosins Textes de musiques traditionnelles du Limousin et de l'Auvergne et de poésies de Troubadours limousins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité